Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

Amicale des forestiers privés de la dent de rez et de mezenc

informations et commentaires sur l' actualité du massif forestier

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

INCERTITUDES SUR LA LIBERTE DE REALISER DES COUPES DE BOIS

TOUTE UNE SUCCESSION DE FAITS TROUBLANTS  NOUS FONT CRAINDRE LE PIRE POUR L AVENIR : ci après nos questions.

PREMIERE OBSERVATION : Depuis 1990 on assiste sur ce massif à une multiplication de règlementations et de classements.

- tout d'abord l'arrêté de protection de biotope du massif de la dent de rez qui interdit les coupes à proximité de l'aire du vautour pendant 4 mois

-ensuite le classement en ZNIEFF de type1 ; cette zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique classe notre massif en zone REMARQUABLE.

-ensuite le classement en zone natura 2000 dont une directive préconise la conservation des habitats. Au fil du temps les règlementations n'ont fait que se durcir, va t'on appliquer cette conservation de façon stricte, ce qui serait  incompatible avec l'exploitation des bois.

- puis le massif de la dent de rez est devenu une zps : zone de protection spéciale

-et dernier en date l'arrêté préfectoral du 20decembre 2010 qui régule 33 activités dont les coupes de bois: "sont désormais soumis à évaluation d'incidence:les coupes en ESPACES BOISES et en espaces boisés REMARQUABLES, qui étaient déjà soumis à déclaration préalable"

-à force d'empiler des reglementations notre espace de liberté ne cesse de s'amenuiser, et l'exploitation des bois ne cesse de se compliquer... ..................pour mémoire cet extrait du papport annuel 2010 du médiateur de la république:Lors de sa conférence de presse du 21 mars, le médiateur a illustré les conséquences des politiques publiques "brouillées par l'empilement législatif", de la méconnaissance des textes par les citoyens, du manque de moyens et de personnel, conséquence de la RGPP, qui se traduit par un service “dégradé, plus complexe et moins accessible”, de la standardisation des procédures qui entraîne une "déshumanisation", ou encore de réformes "précipitées" qui se font "sans que les dommages collatéraux qu'elles induisent en soient suffisamment mesurés", et de lois pas toujours applicables.

DEUXIEME OBSERVATION : la "nouvelle orientation prise par l'ONFpour la gestion de ses forêts"

L'ensemble des territoires de l'ONF sur le massif de la dent de rez ont été mis en réserve biologique naturelle par décision volontaire de l'ONF, ce qui signifie que  le bois ne sera plus coupé dans cette réserve. Est une décision prémonitoire , une décision d'initié ou  une occasion pour  pouvoir bénéficier de contrats natura 2000?

TROISIEMME OBSERVATION: L' incompréhensible gestion de la forêt du tiourre

Pourquoi cet empressement à faire une coupe rase de la forêt du tiourre alors que le marché  du bois est moribond? un changement de règlementation serait il à l'ordre du jour? ou est ce pour faire financer cette coupe par le biais de contrats natura 2000 ( c'est à dire par les contribuables européens)?

QUATRIEME OBSERVATION

La prochaine mise en place de la trame bleue  des espaces protégés concoctée par conseil régional qui va classer les territoires soit en zone agricole, soit en zone non agricole où toute activité économique sera interdite.

Ecrit par didier07, le Vendredi 15 Avril 2011, 01:00 dans la rubrique "Actualités".


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.